Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s'est rendu en Tunisie, mercredi 2 mars, afin de proposer l'aide et l'expertise de l'Espagne pour mener à bien le processus de transition démocratique. " Nous sommes venus écouter, aider et construire avec la Tunisie un futur démocratique de dignité et de liberté " , a déclaré le chef de l'exécutif après sa rencontre acec le président par intérim, Foued Mebazaa, et le nouveau premier ministre, Béji Caïd Essebi, tout en précisant : " Nous ne sommes pas venus pour dire comment les citoyens de Tunisie doivent faire les choses, mais que nous sommes à leur disposition. "

Dans l'après-midi, M. Zapatero a rencontré des organisations civiles, telels que la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, auxquelles il a donné quelques clés pour que la transition soit un succès : une loi électorale consensuelle, la séparation des pouvoirs, un tribunal constitutionnel indépendant et un Etat non confessionnel.

Ne cachant pas son " émotion " face à " un moment historique "', M. Zapatero a abordé son expérience personnelle, son grand père républicain fusillé durant la guerre civile, la mort de Franco lorsqu'il avait 15 ans et la signature de la Constitution trois ans plus tard, avant de conclure que lutter pour la démocratie, cela " valait la peine ".

 

Source : Sandrine Morel (Le Monde)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article