Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Informer selon la tonalité et dans les termes qui vous sont propres, communiquer sur les sujets de son choix, dialoguer autant qu'on le souhaite, et finalement jouir des mêmes droits et des mêmes plaisirs qu'un citoyenne ou qu'une citoyenne comme les autres, ce sont probablement les motifs qui ont poussé des personnalités politiques en activité à ouvrir leur propre blog !

Quand ces personnalités sont en charge de responsabilités gouvernementales, la chose nous interpelle quelquepeu  dès lors qu'elles disposent dans leur propre structure ministérielle des médias et sites officiels qui diffusent les informations relatives aux activités nombreuses qui incombent à leur porte-feuille !

Or tel est le cas notamment de François Fillon, notre Premier ministre (cf. http://www.blog-fillon.com/) ou d'Anne-Marie Idrac, notre Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, particulièrement rompue à l'usage régulier des nouveaux médias numériques (cf. http://www.annemarieidrac.com/) !

Au-delà de leur désir commun d'expliquer leur action, de partager une conviction profonde, de justifier un engagement politique décisif, sans passer par les fourches caudines d'attachés de presse ou de conseillers en communication, Anne-Marie Idrac propose de témoigner d'expériences plus personnelles que lui a donné à vivre sa très grande mobilité ministérielle (40 pays visités dans l'exercice de ses fonctions au cours de l'année 2009) !

Au-delà des responsabilités considérables qui lui ont été confiées dans un contexte de crises qui exacerbe les relations commerciales autant que la concurrence internationale à l'exportation au point de rendre encore plus incertaines les chances de succès de nos exportateurs, grands et petits, sur l'échiquier mondial - responsabilités qu'elle assume avec la passion (http://www.exporter.gouv.fr/exporter/), la rigueur et le professionnalisme que ceux qu'elle a eu l'honneur de diriger et/ou de fédérer lui reconnaissent sans réserve -, Anne-Marie Idrac a éprouvé le désir de faire part à ceux qui le souhaitent - ses lecteurs - des rencontres exceptionnelles qu'elle a la chance de faire aux quatre coins du monde !

Cette énarque, qui représente la France à Genève (à l'OMC), à Bruxelles (au Conseil de l'Union européenne), à Doha, à Davos, etc., et qui est de la plupart des délégations qui accompagnent la président Nicolas Sarkozy dans le monde, ne se contente pas de défendre avec ardeur les grands contrats à l'exportation au moment où ceux-ci font l'objet de critiques sévères (http://www.annemarieidrac.com/actualite/%C2%ABgrands-contrats-exportation/), ou de décrire les succès de PME-PMI à l'exportation, elle nous fait partager ses sentiments d'une femme devenue " nomade " en consacrant les deux tiers de son temps à des missions à l'étranger, en voyageant sans cesse entre le local et le global !

" Les voyages, ce sont aussi ceux qui, en France, me permettent de mieux comprendre les réussites, les difficultés, les envies… de nos entreprises. "

Son carnet de voyages est encore peu nourri mais déjà s'y manifeste le souffle de ces " routards "qui savent porter un regard, une attention, une écoute, un silence, un recul, ... tellement différents de ceux que portent habituellement des personnalités politiques en mission !

Son blog nous donne l'occasion d'apprécier sa capacité à poser, en un seul instant, un regard à la fois singulir et pluriel sur une femme, parce que cette femme lui apparaît spontanément comme tout simplement exceptionnelle (http://www.annemarieidrac.com/carnet-de-voyage/portrait-hina-rabbani-khar/) ;  sur un moment singulier, parce que ce moment confère à une qualité, la créativité, " qui fait la différence " une réalité et un éclat particuliers (http://www.annemarieidrac.com/carnet-de-voyage/salon-%C2%AB-pret-a-porter-paris-%C2%BB-pme-francaises-exportatrices/) ; ou sur une rencontre qui humanise ces réalités complexes à saisir que sont la globalisation et la mondialisation de nos économies (http://www.annemarieidrac.com/carnet-de-voyage/mpo/) !

Autant que sa simplicité, lorsqu'elle éprouve un de ces petits moments de bonheur qui rendent sa vie un peu plus légère, comme tout un chacun qui aurait eu l'occasion de vivre une telle rencontre, en posant le temps d'une prise photo aux côtés d'une star américaine  ... alors même que l'enjeu n'était pas moindre que de soutenir l'offre de " l'équipe de France du TGV " auprès du Gouverneur de la Californie (http://www.annemarieidrac.com/carnet-de-voyage/photo-idrac-schwarzenegger/) !

Si vous avez un moment, n'hésitez pas ! Allez à la rencontre d'Anne-Marie Idrac ! Vous retrouvez alors le sens véritable de la fomule qui sied si bien aux personnes qui aiment à échanger avec autrui : être d'un commerce agréable ! Et ce commerce là n'est pas seulement extérieur !

On comprend mieux encore après avoir visité son blog les raisons qui ont pu poussér les fonctionnaires de la Commission européenne à solliciter du président J-M Barroso le droit de recourir à ces nouveaux médias numériques pour expliquer leur action (cf. Appel pour améliorer la communication de la Commission européenne  - voir également UE : de la communication de l'action européenne aux citoyens ).












 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article