Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Poche

L'Espagne n'a absolument pas besoin d'aide extérieure pour soutenir ses finances publiques, a estimé vendredi le chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, ajoutant qu'il n'envisageait pas de nouvelles mesures fiscales.

 

 

Il a jugé que les investisseurs qui parient actuellement contre l'Espagne se trompent. "Ceux qui adoptent une position à court terme vis-à-vis de l'Espagne commettent une erreur", a-t-il dit sur les ondes de la radio régionale RAC1.

 

 

Les taux d'emprunt de l'Espagne se sont envolés alors que les investisseurs liquidaient les titres souverains espagnols craignant que le déficit budgétaire élevé et l'endettement des banques ne forcent Madrid à solliciter une assistance financière du type de celles apportées à la Grèce et à l'Irlande.

 

 

Jose Luis Rodriguez Zapatero a déclaré exclure "absolument" cette éventualité. Ni la Commission européenne, ni la Banque centrale européenne (BCE) n'ont appelé l'Espagne à prendre des mesures fiscales supplémentaires pour atteindre ses objectifs de réduction de son déficit budgétaire d'ici 2013, a-t-il dit.

 

 

"La Commission européenne n'a rien demandé à l'Espagne, la BCE n'a rien demandé à l'Espagne, ni hier, ni le jour précédent", a-t-il souligné.

 

 

Le dirigeant socialiste a répété que son gouvernement n'envisageait pas de hausse des impôts, en plus de la revalorisation d'un point d'indice de la TVA décrétée cette année.

 

 

"La hausse de la TVA a grandement contribué à la réduction de notre déficit", a-t-il dit, se référant aux chiffres publiés mardi montrant que le déficit du gouvernement s'est réduit en octobre de 47,3% sur les 12 derniers mois.

 

 

Elena Salgado, ministre espagnole de l'Economie, a de son côté expliqué que Madrid ne suspendrait aucune des émissions de dette prévues cette année et qu'elles seraient moins importantes qu'anticipé parce que l'Espagne a couvert ses besoins financiers pour 2010.

 

 

Depuis le début de l'année, l'Espagne a émis 195,37 milliards d'euros de dette.

 

 

La prime demandée par les investisseurs pour détenir de la dette espagnole à dix ans plutôt que des obligations d'Etats allemandes a atteint vendredi un nouveau sommet en raison des craintes de contagion de la crise de la dette souveraine irlandaise. L'écart de rendement a touché en séance 266 points de base contre 256 points de base jeudi soir.

 

 

Elena Salgado a par ailleurs promis de publier chaque mois des informations sur l'état de la dette publique espagnole sans préciser quand cette procédure démarrerait.

 

Source : Reuters

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article