Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Les états généraux du pouvoir citoyen

organisé par Pacte Civique, Club de Budapest, Newmanity, Tao Village, Colibris, Collectif Roosevelt, Labo de l’ESS, Dialogues en Humanité, Collectif Richesses, Collectif de la transition

La bourse du travail

Début : 12 octobre 2013 à 09:30

Fin : 12 octobre 2013 à 17:00

 

Appel pour des

         Etats généraux du Pouvoir Citoyen

                Réussir la mutation de nos sociétés

 

Pourquoi ?

Notre société est en panne de vision. Chômage de masse, démesure financière, précarité, inégalités sociales et discriminations, gaspillage des ressources naturelles, urgence climatique, confiscation du pouvoir et des richesses par une oligarchie, déficit démocratique… L’avenir que l’on nous prépare fait croître les peurs et les crispations. Il nourrit des courants autoritaires et xénophobes qui se développent dangereusement en France et dans toute l’Europe.

Citoyen-e-s engagé-e-s individuellement et/ou collectivement, un constat nous réunit : nous ne voulons plus de cette vision désenchantée du monde. Nous savons qu’un autre avenir est possible.

 

Comment ?

Notre société traverse une mutation qui ne sera réussie que si elle est portée par une mobilisation citoyenne d’envergure. Voilà pourquoi nous lançons un appel pour la tenue d'Etats Généraux du Pouvoir Citoyen.

 

Qui ?

Cet appel s'adresse à vous, femmes et hommes prêt-e-s à se mobiliser, à s’entraider, à coopérer  et co-construire la France de demain. Une France où les générations futures pourront vraiment partager la liberté, l’égalité, la fraternité.

Nous sommes nombreux et différents, mais convaincus que nos différences sont autant de richesse et d’opportunités d’échange et de dialogue, de rencontres et de convivialité.

Ces Etats Généraux seront portés par les forces vives de notre société qui souhaitent faire de la politique autrement et réussir cette transformation.

 

Avec quels objectifs : 3 axes majeurs

·  Permettre une prise de conscience sur l’interdépendance des trois dettes, financière, sociale et écologique afin de favoriser la mobilisation face à la gravité de la situation.

·  Mettre en lumière et valoriser les initiatives citoyennes qui aujourd’hui, partout en France, proposent des solutions et des alternatives à cette crise de la démocratie, en alliant justice sociale, esprit d’entreprise, solidarité, créativité et sobriété heureuse.

·  Réunir une « société civique » en rassemblant tous les acteurs qui partagent le même sentiment d’urgence et la même volonté d’agir ensemble pour construire le monde que nous voulons pour nous et les générations futures, qu’ils viennent de la société civile, du monde politique, de l’entreprise ou des médias.

 

Sous quelles formes ?

Ces Etats Généraux prendront la forme d’une démarche rassemblant les énergies créatives et festives ; chacun pourra contribuer concrètement aux initiatives déjà en place, en proposer d’autres. Ensemble nous voulons peser très fortement auprès des instances locales, régionales et nationales, politiques et économiques, au fur et à mesure de l’agenda public : échéances électorales, conférence sociale de juin 2014 et conférence Climat de fin 2015…

Nous voulons valoriser nos convergences, nous voulons débattre sereinement de nos désaccords. Nous voulons proposer une vision positive et réaliste du monde de demain et nous y engager avec détermination. Le défi est considérable. C’est ensemble que nous le relèverons !

 

Premiers signataires : Pacte Civique, Tao Village, Collectif Roosevelt, Labo de l’ESS, Collectif Richesses, etc.  

Version du 20 septembre 2013. 

  •  
powered by amiando

Organisateur de cet événement: Pacte Civique, Club de Budapest, Newmanity, Tao Village, Colibris, Collectif Roosevelt, Labo de l’ESS, Dialogues en Humanité, Collectif Richesses, Collectif de la transition
conférence - organisation d'événements en ligne avec la billetterie d'amiando

Mentions légales
© 2013 amiando GmbH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article