Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean Poche

À quelques jours de la date butoir du 2 août au-delà de laquelle les États-Unis risquent le défaut de paiement, tout ce qu'il faut savoir pour comprendre la crise de la dette américaine.

Pourquoi la dette est sous pression?
Avec un dollar à la baisse et une croissance à 3% l'an, les États-Unis pourraient ramener leur déficit public, actuellement entre 9 et 10 % du PIB, à 7, 6 ou même 4%. Mais les marchés et les agences de notation ont les yeux braqués sur la dette publique. Et à un niveau record de 14 300 milliards de dollars, celle-ci continuerait à augmenter. Les États-Unis sont donc contraints d'adopter un plan crédible de redressement des finances publiques.

[Voir aussi : Pourquoi la dette américaine est sous pression]

Pourquoi faut-il relever le plafond de la dette?
Le niveau maximal d'endettement du pays, fixé à 14 297 milliards de dollars, a été atteint le 16 mai dernier. Les États-Unis sont au bord du défaut de paiement. Grâce à des ajustements techniques, l'Etat fédéral pourra tenir jusqu'au 2 août. Mais à partir de cette date, si le plafond légal de la dette n'est pas relevé, les Etats-Unis ne pourront plus honorer leurs engagements envers leurs créanciers...

[Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur la crise de la dette américaine]

Le scénario du pire
Un défaut de paiement, même partiel, est exclu car il conduirait à une nouvelle crise financière qui se propagerait en dehors des frontières américaines. Seconde alternative, des coupes claires dans les dépenses publiques et l'augmentation des impôts. Mais de telles mesures porteraient un coup sévère à l'économie américaine. Seule issue possible: relever le plafond de la dette.

[Lire aussi : Et si les américains ne relevaient pas le plafond de leur dette]

Pourquoi les discussions achoppent?
Depuis le début des négociations, démocrates et républicains s'opposent sur les mesures de réduction du déficit budgétaire qui accompagneront le relèvement du plafond de la dette. Les revendications des républicains, essentiellement le refus de toute hausse des impôts, sont désormais acceptées par les démocrates. Un obstacle politique demeure. L'autorisation d'endettement supplémentaire prévue par Obama permettrait de tenir jusqu'en 2013, autrement dit après la présidentielle de 2012. Les républicains souhaitent eux une bouée de sauvetage qui offrirait un répit plus court, l'objectif étant de mettre le président américain en difficulté en pleine campagne électorale.

[Lire aussi: Dette américaine: pourquoi les républicains ont déjà gagné]

 

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/comprendre-la-crise-de-la-dette-americaine_259428.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article