Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

La "communauté internationale" surfe ! Comme toute cette nouvelle génération d'internautes et autres consommateurs de médias qui ne se fixent jamais sur rien de peur de faire apparaître leur incapacité à traiter du fond des choses !

Elle passe d'un drame à un autre avec la légéreté d'une danseuse, annonçant ici et là des chiffres faramineux de son assistance humanitaire, des chiffres que rien ne confirme ensuite sur les théâtres de sa prétendue intervention !

Haïti constitue à cet égard un théâtre particulièrement dramatique.

Qui ne se souvient de cette compétition internationale à la suite du séisme qui fit tant de ravages l'année dernière parmi sa population ?

Qui ne se souvient des promesses lancées au monde ? "On" prenait le problème à bout de bras ! Ce blog avait même pris le parti de suivre quotidiennement l'action internationale à l'égard d'Haïti avant d'y renoncer il y a quelques semaines.

Et pourtant ! Où en est la population d'Haïti aujourd'hui ?

Les dépêches affluent : le choléra sévit, avec son cortège de décès quotidiens (cf. Choléra en Haïti : près de 150 000 cas et plus de 3 300 décès - L'épidémie de choléra ne cesse de gagner du terrain, faisant toujours plus de victimes (RFI)).

Comment a-t-on pu en arriver à ce niveau de délabrement alors que tant de promesses ont pu être proférées ?

L'heure est vraiment venue d'entreprendre une évaluation sincère de l'action internationale en Haïti ! Et ailleurs !

Et lorsqu'on vous dira désormais que la communauté internationale se saisit d'un dossier urgent, soyez circonspect ! Il est fort probable que son effort ne soit pas à la hauteur des espoirs que feront naître ses annonces !

Tirez-en les conclusions qui s'imposeront à vous ! En conscience !

Agissez directement si vous voulez vous rendre utiles ! En responsabilité !

Exigez de vos élus et de vos médias un suivi régulier de l'engagement international ! Sachez à cet égard que l'Assemblée européenne pour la sécurité et la défense (AESD) s'emploie régulièrement à une évaluation des actions que mène l'Union européenne en la matière, comme en témoigne une fois encore son initiative de décembre 2010 (AESD-gestion de crises UE AESD-gestion de crises UE ).

 

Voir également sur ce blog :

 * Haïti : l'aide européenne, par Nicolas Gros Verheyde (www.bruxelles2.eu)

 * Pour une analyse approfondie du comportement des médias à l'égard des évènements qu'ils relatent puis ... oublient avec la même démesure

 * «Jeunes reporters contre la pauvreté» : La Commission européenne appelle les jeunes journalistes à se mobiliser sur les questions de développement

 * Que sont devenus ces valeurs "universelles" et ces principes démocratiques que les "occidentaux" se sont si souvent honorés d'avoir fait émerger ?

 * Neuf européens sur dix sont favorables à l'aide au développement malgré la crise

 * Programmes de coopération extérieure mis en oeuvre par la Commission européenne en Haïti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article