Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le débat autour de la relance économique en Europe par l'investissement soulève à nouveau la question de leur qualité et de leur efficacité

Il est urgent que les investissements publics, notamment européens, soient à la fois plus efficaces et mieux gérés !

Combien d'investissements publics comme privés pâtissent encore d'une inefficacité en regard d'objectifs économiques, écologiques et sociaux durables ? Combien de projets inutiles ou superfétatoires de ce multiple point de vue ont été financés au cours des dernières années, créant en même temps le creusement de déficits publics et d'un endettement privé qui pèse aujourd'hui cruellement sur les perspectives de croissance et de redistribution !

A l'heure où l'investissement public connaît une baisse en volume, et qu'un repli du crédit privé se fait déjà sentir partout en Europe, optimiser leur emploi est devenu une priorité à la fois politique, budgétaire, économique et sociale !

Beaucoup reste à faire en la matière !

A-t-on vraiment tirer les bons enseignements de ces crises ? A-t-on suffisamment changé les hommes, les méthodes et les objectifs pour que l'avenir nous réserve enfin ce que les européens en espèrent !

La Cour des Comptes européenne pointe du doigt de mauvais investissements sur la Côte atlantique

En réaction à un rapport peu glorieux de la Cour des Comptes européenne sur les financements "ratés" des fonds structurels dans les infrastructures maritimes européennes, le député européen Alain Cadec (PPE, français), rapporteur du Parlement européen sur la Stratégie européenne pour l'Atlantique (cf. Définir une stratégie maritime pour la région atlantique (Communication de la Commission européenne)), rappelle avoir déjà lancé des pistes pour des investissements plus efficaces dans le portuaire.

Le rapport de la Cour des Comptes pointait du doigt que sur 27 projets européens étudiés (bénéficiant de subsides européens entre 2000 et 2006), seuls 11 avaient pu être qualifiés d'efficaces, les autres accusant des retards, n'étant pas pleinement utilisés, ou ne répondant pas aux besoins, parmi d'autres déficiences ...

Pour M. Cadec, "les audits révèlent une gestion inefficace de nombreux projets d'investissements portuaires, due en grande partie à une absence de vision stratégique sur ces investissements". Il souligne que son rapport parlementaire sur la Stratégie européenne pour l'Atlantique (cf. https://webgate.ec.europa.eu/maritimeforum/content/2719) demandait "une stratégie claire en matière d'aménagement du territoire et de politique industrielle dans ces régions. A travers un fléchage des fonds européens sur des priorités claires, l'efficacité des projets sera naturellement renforcée."  

Voir également :

 * Retour sur la crise grecque !

 * La Confédération syndicale internationale lance une enquête sur les différentes formes de dérégulation du marché de l'emploi et des droits des travailleurs, notamment en Europe

 * Trois évolutions - parmi d'autres - de l'UEM qu'il aurait fallu opérer !

 * Savez-vous comment la Commission européenne établit les grandes lignes de son action ?

 * Gouvernance économique de l’Union : la Commission fixe les priorités annuelles pour la croissance européenne

 * La politique monétaire européenne : principes, résultats et questions actuelles, par Jean-Claude Trichet

 * De la notion de 'concept stratégique" dans le domaine de la politique monétaire

 * ECB : Key interest rates / BCE : taux d'intérêts clés

 * Revenus et conditions de vie en Europe

 * Du rôle politique du CAG dans la préparation et le suivi des travaux du Conseil européen - nouvelle édition -

 * La renégociation du Pacte budgétaire pour une nouvelle gouvernance économique européenne, par Pervenche Bérès


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article