Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé lundi que la communauté internationale ne resterait pas inactive si le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi continuait d'attaquer ses opposants.

Lors d'une conférence de presse régulière à Bruxelles, il a réaffirmé que l'Alliance atlantique n'avait pas l'intention d'intervenir en Libye et ne le ferait que si le Conseil de sécurité de l'Onu le demandait, ce que les analystes jugent peu probable en raison de l'opposition de la Russie et de la Chine.

" C'est cependant une situation qui évolue et je n'imagine pas que la communauté internationale et les Nations unies restent sans réagir si Kadhafi et son régime continuent d'attaquer leur population ", a-t-il dit.

Rasmussen a dit que les violences visant des civils pouvaient constituer des crimes contre l'humanité propres à susciter dans le monde entier des appels à une intervention armée. Mais une telle intervention peut elle-même déclencher des réactions violentes compte tenu des susceptibilités régionales, a-t-il noté.

"C'est là que réside le dilemme et c'est pour cela qu'il est si important de rester en contact avec les organisations régionales comme la Ligue arabe et l'Union africaine", a noté Rasmussen.

" Et il importe pour cette raison que toute opération de l'Otan s'effectue en accord avec (...) une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu ", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a précisé que l'Otan élaborait des plans pour parer à toute éventualité, notamment s'il est décidé de mettre en place une zone d'exclusion aérienne contre Kadhafi.

 

Source : Reuters

 

Voir également à cet égard : Les Awacs français et de l’OTAN ont placé l’espace libyen sous surveillance (Bruxelles2.eu)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article