Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Les États-Unis en tête, de nombreux pays renforcent leur sécurité. La France devrait suivre.

L'annonce de la mort du chef terroriste Oussama Ben Laden, tué dimanche par des militaires américains, a immédiatement été suivie d'appels à la prudence et du renforcement des mesures de sécurité dans de nombreux pays. "Le département d'État met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités antiterroristes au Pakistan", a ainsi indiqué Washington quelques minutes après l'annonce.

"Étant donné l'incertitude et la volatilité de la situation, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations", a ajouté la diplomatie américaine. Les autorités craignent que les images de liesse autour de la Maison-Blanche ou dans les grandes villes américaines n'attisent le ressentiment des sympathisants d'al-Qaida après la mort de leur leader.

Des mesures se profilent en France

En Europe, les mesures de sécurité sont déjà largement renforcées en raison de la menace libyenne. Les opérations contre Muammar Kadhafi ont, en effet, incité la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique ou encore le Danemark à décupler les mesures antiterroristes sur leur sol comme à l'étranger. Les vols commerciaux sont déjà suivis de près, notamment dans le sud de la Méditerranée, pour éviter toute attaque de l'aviation du leader libyen. En France, le plan Vigipirate devrait encore être renforcé, et la sécurité des ambassades revue. Si Matignon n'a pas souhaité communiquer à ce sujet lundi matin, le Quai d'Orsay devrait annoncer des mesures pour le réseau diplomatique lors de son point de presse à la mi-journée.

Londres a annoncé, lundi

... lire la suite sur Le Point.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article