Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le 8 octobre dernier, le Parlement européen a désigné les 45 membres titulaires qui siègeront au sein de la commission spéciale sur la crise financière et économique qu'il avait mis en place officiellement la veille. La Commission spéciale réunira 17 députés issus du PPE-DE, 12 issus du groupe S&D, 5 représentants de l'ALDE, 3 des Verts-ALE et autant des conservateurs et réformistes (ECR), de membres de la GUE-NGL et 2 autres du groupe " Europe de la liberté et de la démocratie ", ainsi qu'un non inscrit. Déjà connu, le président de cette commission, Wolf Klinz (ALDE, allemand), sera secondé par plusieurs vice-présidents qui seront désignés officiellement lors de la session constitutive de la commission, aujourd'hui même (15 octobre). Le rapporteur sera la socialiste française Pervenche Bérès, qui présidait la commission des affaires économiques et monétaires sous la précédente législature et qui préside aujourd'hui la commission des affaires économiques et sociales.

Lors du vote à main levée, le président du Parlement européen, Jerzy Buzel, a déclaré : " Nous devons tirer les leçons de cette crise économique et financière, de manière à s'assurer qu'elle ne se répète pas. Les membres du Parlement européen doivent évaluer l'efficacité des mesures prises par l'UE et les Etats membres pour juguler la crise financière. Cette nouvelle commission du Parlement européen constituera un forum important dans cette perspective ".

Dans un communiqué, Pascal Canfin espère aussi que la commission permettra au Parlement européen de discuter de l'ensemble des dimensions des crises (financière, économique, sociale et écologique) et de faire des propositions précises et concrètes pour influencer l'agenda législatif de la Commission européenne pour les prochaines années. " Ce sera l'occasion de mettre en avant le Green New Deal comme solution globale aux crises que nous traversons ", veut croire l'élu des Verts, qui sera vice-président de la commission temporaire. " L'entrée en vigueur prochaine du traité de Lisbonne attribuera des responsabilités nouvelles et supplémentaires au Parlement européen ", insiste pour sa part, Vito Bonsignore, un des représentants du PPE au sein de la commission. Et l'élu italien d'assurer que son groupe " fera de son mieux pour donner à l'Europe un rôle politique plus important ".

Source : BQE n° 9994 en date du 9 octobre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article