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Publié par Patrice Cardot

Elire un président de la République dans le contexte institutionnel dessiné par la Constitution de la Vème République française n'est pas la même chose qu'élire un député ou un député européen !

Car les prérogatives dévolues au premier ne sont en rien comparables à celles dévolues aux deux autres représentants démocratiques des citoyens !

Parmi les différences les plus essentielles figurent évidemment les compétences et pouvoirs particuliers conférés au président de la République en matière de Sécurité nationale, de Défense et de Politique étrangère !

Aussi, alors que pèsent sur l'Europe la menace d'une crise politique sans précédent, et sur le monde celle d'un embrasement du Proche et du Moyen Orient, les listes de mesurettes à la Prévert ne sauraient servir de palliatif à l'absence de vision claire des candidats à l'élection présidentielle sur les enjeux européens et internationaux à court et moyen termes !

L'heure est venue pour qu'ils dévoilent enfin  leur vision de la place et de l'action de la France en Europe et dans le Monde !

Les candidats des grands partis démocratiques de ce Pays qui s'appelle la France continueront-ils à s'accrocher à la locomotive américaine sur tous les grands dossiers internationaux ?

S'attèleront-ils enfin à sortir des logiques archaîques entretenues par une diplomatie d'un autre âge pour permettre à la France comme à l'Europe d'affronter avec l'efficacité, l'effectivité et l'efficience nécessaires les grands défis globaux qui dessinent les risques et les menaces les plus insécurisants et les plus déstabilisants pour les grands équilibres régionaux et mondiaux (cf. Global Risks Report 2012 ; Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (1) ainsi que Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (2)) ?

Comment entendent-ils agir pour que l'ONU cesse d'apparaître au Monde comme l'instrument du "camp occidental" ?

Cesseront-ils de gesticuler au Proche Orient comme en Méditerranée en laissant accroire aux Peuples arabes et israélien qu'ils entendent leurs appels (cf. Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien - première partie - (nouvelle édition) ; Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien - deuxième partie - (nouvelle édition) ainsi que Les atouts de l'Union européenne dans le dossier israélo-palestinien - troisième partie - (nouvelle édition) ) ?

Oseront-ils confronter leurs options et décisions à celles de leurs partenaires internationaux, notamment sur le registre stratégique ? (cf. à cet égard 48ème Conférence sur la Sécurité de Münich (3 - 5 février 2012) )

Le projet d'actualisation avant le terme de l'année 2012 du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale leur commande d'être présent à un tel rendez-vous !

Poursuivront-ils leur fuite en avant néolibérale dans la poursuite de la construction européenne ?

Entendent-ils redonner à l'Union européenne les moyens, notamment politiques et financiers, qui lui sont indispensables pour exercer avec l'effectivité, l'efficacité et l'efficience nécessaires les compétences que les Etats membres lui ont attribuées par la voie des Traités (cf. notamment à cet égard La démocratie parlementaire à l'allemande : une voie politique pour l'Europe ? ; L'Union européenne est-elle encore une puissance normative crédible ?"Construire l'Europe politique : 50 propositions pour l'Europe de demain", rapport de Dominique Strauss-Kahn (1) ; "Construire l'Europe politique : 50 propositions pour l'Europe de demain", rapport de Dominique Strauss-Kahn (2) ; Europe politique : un espoir est-il raisonnable ? par Alain Richard (Revue Politique étrangère) ainsi que Les 7 péchés capitaux de la PESC ! )?

Autant de questions qui devraient trouver leurs réponses dans les programmes de véritables candidats à l'élection présidentielle !

Les Français attendent des candidats à l'élection présidentielle qu'ils dévoilent leur vision de la place de la France en Europe et dans le Monde - Et qu'ils soient prêts à présider la France !

Les agendas européen et international sont impitoyables !

A peine investi dans ses fonctions présidentielles, le président de la République devra se rendre à Chicago pour participer au sommet de l'Alliance atlantique ! Puis il devra donner ses orientations stratégiques à l'égard des nombreux chantiers de négociation d'ores et déjà ouverts dans le cadre de l'Union européenne, qu'il s'agisse de clui attaché aux réformes en cours relatives à la gouvernance économique de l'Union et de l'eurozone, qu'il s'agisse de celui attaché à la fixation des nouvelles ressources propres de l'Union, de celui attaché au prochain cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020, et des nombreux chantiers sectoriels qui y sont attachés ! Enfin, il devra participer aux sommets des G7-G8 et G20 (cf. Présidence mexicaine du G20 ) !

Tous les candidats seront-ils alors en capacité de connaître, d'analyser, d'anticiper, d'impulser, de décider et de négocier sur de tels registres etr dans de tels enceintes ?

La réponse est quelquepart inscrite dans la question !

 

Voir également :

 * Positions officielles du Général Charles de Gaulle sur l'Alliance atlantique, l'OTAN et la place de la France dans ces entités

 * " Servir la France '' !

 * Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ne partagent - toujours - pas la même vision de l'Europe !

 

 

 

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