Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis le 15 décembre au Caire pour un examen de la situation au Proche-Orient, portent une appréciation positive sur la déclaration du Conseil de l'UE à l'égard du Moyen Orient (cf. Conclusions du Conseil relatives au Moyen Orient (13 décembre 2010) ).

En particulier, ils saluent le fait que que l'UE affirme explicitement que la politique de colonisation israélienne, " y compris à Jérusalem-Est " est " illégale et contre-productive ".

Mais les membres de la " Commission ministérielle de suivi " arabe demandent à l'UE de mettre en application les principes qu'elle affirme. Ils demandent en fait au Quartette de réagir plus nettement contre toute atteinte aux principes et droits internationaux et souhaitent qu'une réunion conjointe (Quartette, comité de suivi arabe) ait lieu pour un examen circonstancié de la situation et d'en présenter les conclusions au Conseil de sécurité de l'ONU. Celui-ci aurait à tracer une ligne de conduite qui s'imposerait à Israël.

Les Etats-Unis sont appelés à dire aussi clairement que l'UE les limitesdu futur Etat palestinien pour lequel les pays arabes lancent un appel à la reconnaissance internationale. Aux Etats-Unis, il est demandé, sur base de cette procédure, de s'engager à ne pas entraver les efforts diplomatiques et à ne pas user de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU.

En l'état, " vu l'échec des tentatives américaines, le Conseil ministériel arabe affirme que la poursuite des négociations avec Israël n'est plus opportune ".

 

Source : Agence Europe

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article