Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Barack Obama a prôné samedi une nouvelle stratégie pour rééquilibrer la croissance mondiale, mais ses partenaires du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) réunis à Singapour se sont inquiétés des tentations protectionnistes des Etats-Unis.

Réduire les déséquilibres économiques que beaucoup jugent responsables de la crise financière de l'automne 2008 passe par une réduction des dépenses au profit de l'épargne, par une réforme du système financier et une réduction des déficits, a expliqué le président américain, arrivé samedi à la fin de la première journée du sommet.
" Cela suppose également de mettre davantage l'accent sur les exportations (...) ", avait-il déclaré quelques heures plus tôt à Tokyo, première étape d'une tournée de neuf jours en Asie.

Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 36,5 milliards de dollars en septembre, soit 18% du produit intérieur brut, ce qui risque d'accroître l'urgence d'une relance des exportations américaines en Asie.

Le président chinois Hu Jintao a estimé que Pékin avait fait sa part pour sortir l'économie mondiale de la récession, ce qui ne l'a pas empêché de faire l'objet d'enquêtes de l'Organisation mondiale du commerce et d'être la cible de barrières douanières.

CONTRE-PIED

Evoquant la multiplication des clauses " buy american " dans la législation américaine, son homologue mexicain Felipe Calderon a en outre reproché aux Etats-Unis de prendre le contre-pied de la libéralisation.

Les 21 Etats membres de l'Apec, qui représentent 40% des échanges mondiaux, se sont engagés à déployer davantage d'efforts pour relancer le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce international et ont réitéré " leur détermination à rejeter toute forme de protectionnisme ", deux engagements renouvelés à chaque sommet annuel.

Cette unanimité a toutefois été troublée dès l'ouverture par un différend entre le Pérou et le Chili.

Accusant un officier chilien d'espionnage, la délégation péruvienne a annoncé son départ de Singapour. Lima avait auparavant rappelé son ambassadeur à Santiago. Cette affaire d'espionnage s'ajoute à un conflit frontalier qui a suscité récemment de vives tensions.

Singapour est le dernier grand rendez-vous international avant le sommet sur le réchauffement climatique de Copenhague, qui se tiendra du 7 au 18 décembre. Or, l'engagement en faveur d'une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 a disparu du projet de communiqué de l'Apec. Dans la dernière mouture, les Etats membres promettent seulement de les réduire de façon " significative ".


Source : Reuters (version française Jean-Philippe Lefief)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article