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Publié par Paul Auster

L'approche développée par le Forum Economique Mondial dans sa Global Redesign Initiative (cf. The Global Redesign Initiative) conduit à une conception très "aristocratique" de la gouvernance internationale.

Une conception où les représentants non élus d'intérêts privés ou sectoriels comme de la société civile jouent un rôle égal à celui des représentants des Etats et organisations internationales publiques…même si, clause de style oblige, un "rôle prééminent" est reconnu à la puissance publique !

Une conception qui, au motif qu'un certain nombre de ces instances publiques ne sont pas pleinement légitimes, entend leur adjoindre des organismes privés dont la représentativité et la légitimité sont pour le moins aussi questionnables. Une conception qui, sous couvert de mieux faire face à la "complexité" du monde, conduit de facto à mettre sur le même plan "biens communs" et intérêts privés/sectoriels.

Une conception qui rappelle la gouvernance internationale en vigueur aux XVIIème et XVIIème siècles, où les Compagnies des Indes des différents Etats européens déterminaient la stratégie "nationale" de ceux-ci ainsi que leurs relations et rivalités internationales.

Si l'Union européenne ne savait reprendre à son compte la philosophie globale de cette approche du FED/WEF, elle pourrait cependant reprendre certains éléments de sa "boîte à outils", ne serait-ce que pour réévaluer certains de ses modes de coopération en Afrique et en Amérique latine face aux stratégies de présence – et de puissance -- qu'y développent les puissances émergentes.

 

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