Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le rapport des deux députées Natalia Pouzyreff (LREM) et Michèle Tabarot (LR) sur la Coopération structurée permanente (CSP) fait malheureusement le constat d'une Europe souveraine en matière de défense seulement soutenue par la France, contre la plupart des autres pays européens. Ce qui se traduit par de nombreux et importants engagements non respectés par la plupart des pays membres de la CSP.

Le rapport d'information sur la Coopération structurée permanente des deux députées Natalia Pouzyreff (LREM) et Michèle Tabarot (LR) est édifiant... et malheureusement consternant sur les renoncements, voire les bras d'honneur, de certains pays européens en matière d'Europe de la défense soutenue à bout de bras par la France. Pourtant peu suspectes d'euroscepticisme, les deux parlementaires ont été contraintes de lister lors de leur mission flash, les insuffisances graves de la Coopération structurée permanente (CSP), qui relèvent, expliquent-elles, de "la responsabilité des États participants". Ainsi des engagements ne sont "pas tous respectés, notamment deux des plus importants d'entre eux" : les acquisitions d'armements auprès des États-Unis se sont multipliées, en contradiction avec plusieurs engagements de la CSP, et le respect des engagements opérationnels se heurte aux réticences des États-membres. Le constat est dur et accablant mais réaliste.

"La coopération n'est pas une fin mais un moyen entre les mains des États-membres participants. À l'origine deinsuffisances de la CSPil leur appartient de les corriger afin de lui donner une réalité à la hauteur des ambitions affichées", estiment les deux auteurs. ...

Voir la suite de l'article (pdf)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article