Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

La situation sécuritaire au Sahel est " préoccupante ", a estimé mardi 25 octobre le président malien Amadou Toumani Touré, à l'issue d'entretiens à Alger avec son homologue Abdelaziz Bouteflika.

Cela "nous préoccupe de plus en plus", a expliqué le chef de l'Etat devant la presse, soulignant que la situation avait empiré pendant les huit mois de guerre civile en Libye, frontalière de l'Algérie sur l'est.

" C'était déjà une région faible avec des menaces multiples et beaucoup de difficultés mais aujourd'hui, il y a une nouvelle donne. On parle beaucoup plus de la présence de groupes organisés et lourdement armés à la suite des derniers événements survenus en Libye ", a déclaré le président malien.

La circulation d'armes libyennes et le risque qu'elles ne tombent entre les mains des groupes terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), actif au Sahel, et de bien d'autres groupes aux activités criminelles, constitue une préoccupation majeure pour les pays de la région. La question se trouvera également au coeur des discussions entre les présidents algérien et nigérien, Mahamadou Issoufou, attendu dans les prochains jours à Alger.

Mardi, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires du Proche-Orient et l'Afrique du Nord, Jeffrey Feltman, également en visite à Alger, a déclaré que les Etats-Unis souhaitaient renforcer leur coopération avec l'Algérie pour empêcher le trafic d'armes en provenance de la Libye.

 

Source : Associated Press

 

Voir également :

 * Le terrorisme au Sahara alimenté par la guerre en Libye

 * La crise libyenne a ajouté une menace sécuritaire de plus au Sahel, selon Alger

 * De la sécurité durable au Maghreb : un autre regard ! - seconde partie - (nouvelle édition)

 * Le Sahel, nouveau terrain stratégique pour l’UE ?

 * L'UE doit apprendre à mieux communiquer au Sahel et soutenir les Etats de la région, par Alain Antil

 * L’Africom s’exerce avec les troupes du Sahel et quelques Européens

 * Géopolitique fiction : et si les printemps arabes annonçaient un vaste chantier de reconfiguration des Etats et des frontières au sud et à l'est de la Méditerranée ?

 * Mettre la sécurité au service du développement en la repensant de manière systémique (nouvelle édition) - première partie -

 * Mettre la sécurité au service du développement en la repensant de manière systémique (nouvelle édition) - seconde partie -

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article