Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le commerce extérieur chinois se trouve affecté par la crise de la dette de la zone euro.

Les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de l'Union européenne ont fortement baissé, (2,7% pour la période janvier-juillet 2012 soit une diminution de 3,26 milliards d'euros).

Selon le porte-parole du ministère du Commerce chinois "la forte baisse des exportations vers les pays de l'UE est le principal facteur pesant sur la croissance des exportations chinoises".

Les exportations vers l'UE, premier marché du pays, ont en effet chuté de plus de 16% comparé à juillet 2011. La lente reprise de l'économie mondiale inquiète doublement Pékin.

Confronté à une pression accrue, l'objectif annuel de croissance du commerce ne pourra pas être atteint au second semestre.

La croissance des exportations s'est d'ailleurs pratiquement arrêtée en juillet avec une hausse de 1% seulement, contrairement aux estimations qui prévoyaient un accroissement de 8,6%.

Voir également sur ce blog :

 * Selon la Commission européenne, une libéralisation accrue au plan bilatéral accroîtrait le revenu européen de 250 milliards et aiderait à créer plus de 2 millions d'emplois

 *

 *   Du pari des transferts de technologie face au risque de désindustrialisation ! - nouvelle édition -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article