Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Paul Auster

Le président François Hollande a affirmé le 14 janvier, lors de sa conférence de presse, qu'"en France, il n'y avait pas de système" ! A quoi faisait-il allusion ? A quoi a-t-il voulu répondre ?

En 2013, une première enquête réalisée en France révélait qu'un Français sur deux croyaient aux théories du complot ! (cf. La moitié des Français croient aux théories du complot, par Jonathan Parienté (Le Monde)) 

Ce phénomène a suscité chez certains intellectuels en mal de succès littéraire et/ou médiatique un désir de se lancer dans une aventure à haut risque qui consiste à tenter d'apporter la preuve, pour certains, que de telles théories sont fondées sur l'analyse de faits bien précis,  et pour d'autres, que de telles théories sont infondées !

Or, en pareille matière, comme en Arithmétique dont l'incomplétude permet d'affirmer de manière mathématique qu'une proposition est indémontrable, (cf. le théorème de Gödel), la chose n'est non seulement pas aisée, mais elle semble impossible, surtout lorsque l'on cherche à nier les faits et à enfumer les lecteurs avec des affirmations péremptoires qui révèlent davantage un malaise empreinte d'arrogance et de suffisance qu'un véritable souci de la vérité !

Qui détiendrait à ce point le Savoir absolu, c'est à dire la maîtrise sans faille des informations nécessaires, pour oser prétendre affirmer, et mieux encore, démontrer le caractère vrai ou faux des théories conspirationnistes ?

Seuls les esprits faibles qui se sont laissés endoctrinés, les élites prétentieuses et hautaines qui veulent afficher un pouvoir et une influence qu'elles ne détiennent généralement pas, les manipulateurs en tous genres d'autant plus manipulateurs qu'ils sont les invités permanents des médias, ou encore celles et ceux qui ont des intérêts directs ou indirects à défendre l'un ou l'autre de ces points de vue peuvent avoir l'outrecuidance de se le permettre !

Et ils sont nombreux ! Sur la toile, notamment !

S'agissant plus particulièrement de ceux qui affirment haut et fort que ces théories sont toutes infondées, nous nous trouvons là devant un paradoxe irréductible : s'il n'existe aucune possibilité d'organiser des stratégies d'ensemble, si aucun groupe, aucune organisation n'est en mesure de se le permettre, comment des individus isolés ou en petits nombres pourraient-ils détenir l'ensemble des informations qui y auraient trait et qui démontreraient qu'elles sont infondées ?

Le Français a ceci de particulier : il lui arrive parfois d'être cartésien !

L'idée même de l'existence d'une gouvernance mondiale à l'oeuvre au service d'un ordre international, idée qui trouve dans nombre d'institutions internationales, d'organisations multilatérales et de cercles de réflexion une certaine concrétisation, suffit à elle seule à susciter de l'intérêt pour la manière dont les décisions se prennent, circulent, se partagent, s'imposent ! 

Ce blog a ouvert ses pages à des publications intéressantes à cet égard.

Le lecteur peut notamment prendre connaissance des articles suivants :

 * La gouvernance mondiale est-elle au service de l’intérêt général global ? par Joseph Stiglitz - nouvelle édition -

 * "Le joli mot de "gouvernance" n'est qu'un euphémisme pour désigner une forme dure de domination politique" par Jürgen Habermas (Le Monde) - nouvelle édition -

 * Europe is failing to shape the global governance debate, by Pedro Solbes & Richard Youngs (europesworld.org)

 * Controlling the Global Economy: Bilderberg, the Trilateral Commission and the Federal Reserve / Global Power and Global Government : Part 3, by Andrew Gavin Marshall  

 * The G8 Summit in Lough Eron (UK) on 17-18 June 2013 : The European Union's Role and Actions

 * BCE-FMI-UE : La troïka censée sauver l’Europe de la crise a-t-elle en fait surtout organisé un énorme hold-up des contribuables européens ? par François Lenglet et Olivier Demeulenaere       

* Retour sur image : Les hommes d'influence de Goldman Sachs, par Marc Roche (presseurop.eu - 3 mars 2010)

 * "De toute façon, les politiques n'ont plus le pouvoir avec l'Europe et la mondialisation" : les angoisses françaises entre fantasmes et réalité (Atlantico.fr)       

  * Global Governance is a challenge for democracy (but an EU opportunity), by Pascal Lamy (WTO) 

 *  Le Parlement européen démonte l’action de la troïka, par Cécile Barbière (Euractiv.fr)

 *  Retour sur image : Les hommes d'influence de Goldman Sachs, par Marc Roche (presseurop.eu - 3 mars 2010)

Voir également :

 * De l'économie de l'insécurité ! 

 * De l'impuissance ! (nouvelle édition) - première partie -

 * De l'impuissance ! (nouvelle édition) - seconde partie -

 * Penser la stratégie signifie aujourd'hui penser et agir de manière à la fois globale et systémique - nouvelle édition -

 *A la recherche d'une pensée et d'une action politiques à la hauteur des défis globaux ! (Nouvelle édition)  

 * "Dix stratégies de manipulation"

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article